Voici enfin une vidéo de l'instrument en action...
Voici la vielle après 8 couches de vernis et le récit de l'assemblage de la vielle...
Nous allons voir dans cet article la construction de la tête de la vielle et le début du vernissage...
Bonjour à tous ! Je n’ai pas fait de post depuis un petit moment et pourtant j’ai bien avancé sur le projet ! Du coup ce post sera long mais un peu moins détaillé que les autres. Commençons d’abords par la suite de la fabrication du clavier ! J’ai défoncé une rainure (sur chaque joue du clavier) où viendra se loger la plaque où seront posé les sillets des chanterelles :
Bonjour à tous Bon après un mois de juin et un début de juillet où je n’avais pas une minute à moi, voici enfin la suite ! J’ai donc commencé de travailler sur le clavier de la vielle ! J’ai commandé 2 guides découpés au laser chez Damengo. En voici un sur la photo avec un côté de clavier au dessus : J’ai donc scotché les guides et les 2 côtés de clavier ensemble avec sur scotch double face : J’ai ensuite percé avec une petite mèche chaque trou : Puis ensuite vient le gros boulot : j’ai pris des petites limes et rappes que j’ai utilisé afin de reproduire les trous rectangulaires des guides.
Bonjour, Ce weekend j’ai commencé de réfléchir à la fabrication du clavier. Je vais surement commander chez Damengo 1 guide en plexiglas ! J’ai demandé un devis, on verra bien ce qu’ils me répondent ! Du coup en attendant, j’en ai profité pour fabriquer le chevalet principal ! Ici on voit le bloc de bois qui va servir à faire le chevalet et les oreilles de la vielle : J’ai imprimé un modèle de chevalet à l’échelle et je l’ai collé sur le morceau de bois à l’endroit où l’épaisseur convient : Puis découpage à la scie à chantourner (et un petit coup de perceuse pour la goute d’eau au milieu) : Et voilà après un bon coup de ponçage : A la prochaine !
Bonjour à tout le monde ! Un petit point sur l’avancement du projet ! Tout d’abord j’ai dû poncer, poncer, poncer… pour que tout le dessus de la vielle soit nickel avant de coller la table. Pour pouvoir poncer les barrages j’ai utilisé un niveau à bulle (donc bien droit) sur lequel j’ai scotché du papier de verre avec du scotch double face. D’ailleurs en passant je vous recommande le papier de verre vendu en rouleau de 25m chez Dictum !
Bonjour à tous ! Les derniers avancements du weekend et hier soir : Pour commencer cet article, j’ai voulu faire un petit test de tournage de métaux avec un tour “artisanal” (une perceuse dans un étau et comme outils des limes). En fait je cherchais à fabriquer des vis qui vont venir tenir les bourdons (sur le chevalet des bourdons) et qui du coup rendent le chevalet (et donc l’appui des bourdons sur la roue) réglable !
Bonjour, Après un weekend de pâques prolongé me voici de retour avec les derniers avancements. Tout d’abord pour reprendre la suite de la dernière fois, voici le fond avec les barrages une fois collés : Sinon j’ai d’abord attaqué par coller le support coté chevillier avec les 2 éclisses latérales : Du coup une fois sec on obtient la ceinture d’éclisse finie ! Découpage (dans des chutes qui étaient en trop pour les éclisses) de bandes de 1cm de large afin de réaliser les contre-éclisses inférieures !
Bonjour, Ces 2 derniers jours j’ai fait beaucoup de collage! Tous d’abord j’ai collé les tasseaux qui sont dans les coins de la caisse de résonnance avec les éclisses latérales : Pendant que ça sèche j’en ai profité pour découpé le fond (toujours en laissant 3-4 mm de marge : Le fond une fois découpé : Traçage des emplacements des barrages inférieurs sur le fond : Puis mise en place et collages de ces barrages : Le lendemain j’ai collé les éclisses latérales avec l’éclisse frontal : Et enfin j’ai collé le bloc frontal qui va supporter le cordier et où passera l’axe de la roue sur l’éclisse frontale : A la prochaine !
Bonjour, Ces derniers jours je me suis attaqué au cintrage des éclisses ! Je me suis tout d’abord construit un fer à cintrer ! Quelques bouts d’agglo de récup, un morceau de tuyau en métal et une lampe à souder. Ça marche plutôt bien faut juste mettre la lampe à souder au minimum sinon ça chauffe trop ! J’ai d’abord attaqué avec l’éclisse frontale ! Je l’ai d’abord découpé aux cotes finales avec une marge de 3 mm !
Bonjour, Cette semaine j’ai fabriqué un moule et préparé divers pièces de bois pour faire la caisse. Découpe de la partie supérieure du moule dans de l’aggloméré en laissant 2-3 mm de marge : J’ai collé mon plan imprimé dessus et j’ai fini à la râpe pour les 2 mm en trop: Pour la partie inféreure je l’ai aussi découpé en laissant 5 mm de marge et je l’ai scotché au scotch double face avec la partie supérieure:
Bonjour à tous, Tout d’abord 2 photos du fond une fois collé Sinon hier soir, vu que j’étais bien lancé, j’en ai profité pour coller les 2 morceaux de la table en épicéa. Ici 2 photos des 2 morceaux : J’ai commencé par dresser les champs de la table. Et comme pour le fond j’ai commencé au rabot contre un morceau de contre-plaqué bien droit et ensuite j’ai retouché au mini rabot pour finir.
Bonjour à tous ! Tous d’abord pour faire le lien avec le dernier post voici quelques-uns des serre-joints à tabler que j’avais réalisé : (Cliquez sur les photos pour les agrandir) Bon voilà sinon pour les nouvelles le bois est arrivé ce samedi matin : Je n’ai pas (encore) de grosse machines, j’ai donc commandé des débits mis à l’épaisseur directement !
Quelques nouvelles du projet avant le vrai départ
J'ai fait la modification sur mon plan...
Celà fait maintenant quelques temps que je réflechi à la construction d'une vielle à roue...