Bonjour à tout le monde !
Un petit point sur l’avancement du projet !
Tout d’abord j’ai dû poncer, poncer, poncer… pour que tout le dessus de la vielle soit nickel avant de coller la table. Pour pouvoir poncer les barrages j’ai utilisé un niveau à bulle (donc bien droit) sur lequel j’ai scotché du papier de verre avec du scotch double face.
D’ailleurs en passant je vous recommande le papier de verre vendu en rouleau de 25m chez Dictum ! C’est vraiment de la super qualité !
Une fois que tout été bien poncé, j’ai découpé la table à la scie à chantourner !
Je n’ai pas pris de photos mais j’ai percé la table de chaque côté pour de faire passer une petite cheville afin de caler la table sur la caisse de résonance !
Ensuite traçage de l’ouverture dans la table où passera la roue :
Après la découpe ça donne cela :
Par contre c’est pas très droit:
J’aurai du laisser de la marge et poncer après pour ajuster. J’ai rattrapé un peu la bêtise en ponçant le tout pour que tout soit bien droit mais j’ai 2-3mm entre les flancs de la roue et la table et entre 4 et 5 mm entre la tranche et la table. Je voulais 1 mm partout au départ. Bon ce n’est pas très grave une fois tout poncé bien droit ça se voit pas trop !
On voit toute la vielle avec la roue et la table posée (on voit les chevilles dont je parlais au début).
Ensuite je me suis attaqué aux ouïes ! J’ai décidé de percer une série de trous de chaque côté du cordier Je me suis d’abord fait un modèle sur une chute qu’il me restait des éclisses, afin de pouvoir tracer avec précision la position des trous où percer !
Et après hop on perse ! (En faisant très très attention à ne pas tout arracher ! (Car l’épicéa c’est fragile et ça fait facilement des éclats)
Le résultat une fois fini ! (Je suis plutôt content du résultat !)
Ensuite j’ai procédé au cintrage de la table ! J’ai mis la table en place sur la caisse de résonance et j’ai posé un torchon humide dessus !
Et ensuite j’ai chauffé avec un fer à repasser !
Puis on fixe le tout avec des serre-joints et on attend quelques jours !
Ensuite j’ai collé la table ! Je n’ai pas pris de photos pendant le collage car cela demandait une grande concentration et je ne devais pas perdre de temps après avoir mis la colle pour mettre tous les serre-joints (j’ai mis quasiment une demi-heure pour tous les mettre!).
Mais voici le résultat une fois tous ces serre-joints posés :
Et voilà, la caisse de résonance est presque finie !!!
Ensuite j’ai commencé de poncer la tranche de la table qui dépasse :
Voilà ! Maintenant il va falloir s’attaquer au clavier (ça va être dur), aux chevalets, au cordier et à la tête de la roue !!!
A la prochaine pour de nouvelles aventures de lutherie viellistique !!! :D