Bonjour à tous
Bon après un mois de juin et un début de juillet où je n’avais pas une minute à moi, voici enfin la suite !
J’ai donc commencé de travailler sur le clavier de la vielle !
J’ai commandé 2 guides découpés au laser chez Damengo. En voici un sur la photo avec un côté de clavier au dessus :
J’ai donc scotché les guides et les 2 côtés de clavier ensemble avec sur scotch double face :
J’ai ensuite percé avec une petite mèche chaque trou :
Puis ensuite vient le gros boulot : j’ai pris des petites limes et rappes que j’ai utilisé afin de reproduire les trous rectangulaires des guides.
Ça demande du boulot avant d’obtenir quelque chose de bien précis. Bon de toute façon faudra tout réajuster lorsque je ferais passer les touches donc je ne m’y suis pas non plus attardé des jours entiers.
Ensuite j’ai pris mes débits d’ébène que j’avais commandés afin de fabriquer les touches. Ce sont des débits de 5*24*120mm. Problème : certains avaient une épaisseur qui oscillée entre 5 et 6mm entre chaque extrémités. Je ne sais pas si je les ai reçu comme ça ou si ils ont bougés en séchant. Je contrôlerai mieux la prochaine fois à la réception du bois ! J’ai dû re-surfacer tous les débits. J’ai donc imaginer un petit montage afin de réaliser le boulot avec la défonceuse.
Je pose mon débit sur un petit étau de perceuse.
Et j’ai fixé et suspendu la défonceuse afin que je puisse passer en dessous avec le petit étau.
Voici le principe (c’est un peu flou) :
Ensuite il faut découper les touches. La partie de gauche sert aux touches diatoniques et la petite partie de droite servira aux altérations (dièses et bémols)
A ce stade les touches font environs 5*10mm, il faut les réduire à 5*8mm et qu’elles aient des faces très droites. J’ai donc encore utilisé la défonceuse. J’ai d’abord pris un bout de bois comportant une face bien rabotée et dégauchie, et j’ai pratiqué une rainure d’exactement 8mm de large et 8mm de profondeur sur le côté.
Ensuite j’installe les touches en les serrant avec un serre-joint.
Et je fraise avec une fraise à copier afin d’avoir des touches qui font pile-poile 8mm de large.
Une fois fraisé :
Par contre sur une des touches j’ai fait une petite bêtise : j’ai voulu aller trop vite et la défonceuse a arraché un bout d’ébène au bout de la touche :aie: !
Pour l’instant j’ai recollé le morceau arraché on verra ce que ça donnera sinon je recommanderai un bout d’ébène et je referai la touche !
Et voilà une des premières touches passant dans les côtés (encore difficilement, mais il va falloir ajuster).
Voilà il reste encore plein de travail mais je suis content d’avoir repris le boulot après un mois au compte-goutte !
Sinon je suis aussi allé le 12 juillet à la “Rencontre Internationale des Luthiers et Maîtres Sonneurs” au château d’Ars à côté de la Châtre. C’est un gros festival de musique traditionnel où la plupart des luthiers d’instruments traditionnels viennent exposer. J’ai pu y rencontrer presque tous les luthiers fabriquant des vielles à roues et aussi bien discuter avec certains d’entre eux. Je suis revenu avec des idées et astuces plein la tête et encore plus motivé qu’avant !!!
Allez à bientôt.