Bonjour à tous !
Je n’ai pas fait de post depuis un petit moment et pourtant j’ai bien avancé sur le projet ! Du coup ce post sera long mais un peu moins détaillé que les autres.
Commençons d’abords par la suite de la fabrication du clavier !
J’ai défoncé une rainure (sur chaque joue du clavier) où viendra se loger la plaque où seront posé les sillets des chanterelles :
J’ai aussi découpé l’avant du clavier afin que celui-ci soit légèrement penché :
Le résultat une fois découpé :
Ici on voit toute les pièces du clavier avant assemblage et collage :
Et ici le clavier assemblé juste avant collage :
On colle le tout :
Et voilà le résultat !
Ici on vois toutes les touches :
Ensuite il m’a fallu ajuster la largeur des touches afin qu’elles puissent être toutes côte-à-côte :
Ensuite je me suis attelé au devant des touches des altérations. J’ai pris un carrelet d’ébène d’environ 1cm de largeur et j’ai défoncé une rainure de 5mm de large et 4-5mm de profondeur sur une face. Pour cela j’ai transformé la défonceuse en mini-toupie à l’aide d’un petit montage (je regarderai une autre fois pour me fabriqué une table de défonceuse).
La baguette une fois défoncée :
D’ailleurs je viens de ma rendre compte que je n’ai pas fait de photos des touches des altérations une fois fini. J’en ferai une à l’occasion, promis ! J’ai découpé la baguette afin d’avoir un bout pour chaque touche (avec des longueurs très précises afin que les touches soient aussi côte-à-côte une fois misent en place). J’ai ensuite collé le bout des touches des altérations dans la rainure.
Ensuite j’ai attaqué la fabrication des sautereaux. C’est très répétitif à faire (une cinquantaine à faire) ! J’ai découpé les sautereaux dans une baguette acheté toute prête et ensuite j’ai découpé leur bout afin de leur faire un pied :
Ensuite j’ai cassé les angles à l’aide d’un couteau et je les ai passés de force dans des trous percé dans un morceau de ferraille (je commence par un trou de 4,2mm puis 4,1mm puis 4mm).
Ensuite j’ai percé les touches avec une mèche de 3,8mm
Ici on voit le clavier avec la première rangé de sautereau mise en place. On peut aussi voir sur le côté du clavier 1 des 2 sillets des bourdons (en bas à gauche de la photo) :
J’ai aussi fabriqué les 2 chevalets des bourdons et de la trompette. J’ai utilisé les fameuses vis que j’avais tournées à la perceuse il y a quelque mois. Cela permet d’avoir des chevalets réglables (on peut régler l’appui du bourdon sur la roue).
Voilà la vielle avec le clavier et les chevalets mis en place (pour l’instant ils sont juste posés car le collage s’effectue une fois que j’aurai vernis le tout).
Voilà c’est tout pour aujourd’hui. Je ferai un autre post dans la semaine car j’ai presque fini la tête de la vielle !
Avant de se quitter une petite photo bonus de l’endroit qui me sert d’atelier :
A bientôt